La Consolatrice

Samedi 6 juillet à 12h00

Parc Albert-Camus

Bakayades 2024

Arts et culture Bakayades Édition 2024 En famille Spectacle

Par la compagnie Hardie

Suivez la vie et les péripéties d’un village et de ses habitants à la Consolatrice, la buvette locale. Notamment après l’arrivée du Maréchal Président « Papa National », plus intéressé par le sous-sol et ses richesses que par la vie des gens « au-dessus ».

Présentation par la compagnie :
La Consolatrice c’est la buvette dans laquelle j’ai eu mon premier travail. Elle se situe au coeur de Bakata. Un village construit sur un sous-sol très, très riche.
Dans cette histoire, je vous emmène là où j’ai grandi, où j’ai eu mes premiers rêves. Ces rêves ont été anéantis par le Maréchal Président. Un jour, il s’est autoproclamé démocrate et est devenu “Papa National”. Mais lui, tout ce qui l’intéresse, c’est le sous-sol et ses richesses, la vie des gens “au dessus” il n’en a rien à faire.
Je vais vous raconter la vie du village et des ses habitants, les fêtes, les activités de tous les jours, les rites et les croyances. Je vais aussi vous raconter comment le bouleversement s’installe et change des vies.
Un spectacle qui met en lumière le rapport entre pays producteurs de minerais précieux et pays consommateurs avec la bénédiction des multinationales et les valets locaux.

Conte, marionnette, musique, dès 5 ans, 60 min.

Samedi 6 juillet à 12h et dimanche 7 juillet à 14h

Accessible aux handicaps moteurs, visuels et mentaux.

La compagnie

Caen, Calvados, Normandie (14)

La compagnie Hardie est née en 2018, à Caen en Normandie. Pas question d’y aller par quatre chemins pour « dire dans les spectacles les choses qui, dans la vie, ont du mal à sortir ».
La compagnie Hardie s’attache donc dans ses créations à interroger l’altérité, le rapport de l’homme à son environnement et plus largement aux relations Nord-Sud.
Les spectacles de la compagnie Hardie sont hors frontières, à la croisée des arts de la parole, du théâtre, du théâtre d’objets, de la marionnette et de la musique.
Au-delà de ses créations, la compagnie a la volonté de créer du lien entre la France et Le Burkina-Faso, entre la Normandie et la région du Centre (au Burkina-Faso). La compagnie Hardie souhaite porter des projets internationaux prônant la rencontre et l’échange dans les pratiques artistiques, notamment le conte.

Distribution
Écriture et mise en scène :
Émile Didier Nana
Jeu : Émile Didier Nana
Musique : Marcel Balbone et/ou Drissa Dembele
Création musicale : Marcel Balbone et Wilfried Ouedraogo
Soutien artistique : Les Burattini
Regards extérieurs : Wilfried Ouedraogo et Hervé Goubert
Costumes : Cécile Faradji et Fleur Durand
Décors : Pierre Magnier
Marionnettes : Rowland Buys
Régie : Thomas Lefèbvre et Gauthier Cardon-Ledanois

Photo : @Génie Emile

Production : La Compagnie Hardie
Coproduction : Grand-Quevilly (76), Les Virevoltés – Vire (14), Le Moulin Fondu, Opposito – CNAREP – Garges-lès-Gones (93), CNAREP Atelier 231 (76) Soutiens : DRAC Normandie, Région Normandie, Département du Calvados, Ville de Caen, Centre culturel Jacques Tati – Amiens (80), Le Sablier – Centre National de la Marionnette – Dives-sur-Mer (14), Les Virevoltés – Vire (14), Service culturel – Fleury-sur-Orne (14), Marches-de-Bretagne (22), Les Renc’Arts – Dinan (22).

Dans le cadre des Bakayades 2024

Les Bakayades donnent le ton de l’Eté Quevillais avec une programmation riche et variée ! Cette année, les artistes de 13 compagnies locales et nationales vous proposent 24 représentations de théâtre, danse, cirque, acrobaties, musique pour tous. Sans oublier le bal et le grand feu d’artifice du samedi soir ! Retrouvez le programme complet des Bakayades sur ce site !

Partagez aussi de jolis moments entre amis ou en famille grâce aux espaces de convivialité :
Foodtrucks et buvettes seront présents aux abords des spectacles pour se retrouver, se rencontrer, se restaurer et partager de jolis moments entre amis ou en famille en plein air ! Au menu cette année, deux foodtrucks, une brasserie normande, la participation du Comité des fêtes Sainte-Lucie avec une buvette lors du bal du samedi soir, un stand de massage pour se relaxer, un borne à selfie pour garder un souvenir de l’ambiance des Bakayades.
Pour distraire les petits comme les grands retrouvez également un manège musical à poussée humaine, une déambulation poétique et de maquillage pour enfants et adultes, des jeux, ateliers et livres proposés par la médiathèque et évidemment les structures de jeux du parc Camus.

S’y rendre

Plus d’informations

Ville de Grand Quevilly – Service culturel

Téléphone : 02.35.68.93.00

Se rendre à cet évènement Ajouter cet événement à votre agenda